• Les vergetures pendant et après la grossesse, est-ce une fatalité ?

Les vergetures sont-elles une fatalité ?

La grossesse est une étape de notre vie toute à fait particulière. Si ces 9 mois nous comblent de bonheur, on ne va pas se mentir, ils s’accompagnent souvent de petits maux que nous avons parfois bien du mal à supporter !

L’un des désagréments de la grossesse est sans nul doute les vergetures. Elles sont la crainte de la femme enceinte, qui voit son corps changer et pas toujours en mieux…

Si nous acceptons bien volontiers les changements de notre corps, puisque pour la bonne cause, les vergetures ne sont pas pour autant les bienvenues ! Sont-elles alors une fatalité ? Existe-t-il des solutions miracle, une fois installées ? On fait le point !

 Tout d’abord, comment apparaissent-elles ? Simplement lors de la prise de poids, ou encore quand notre joli ventre s’arrondit, notre peau perd de son élasticité et « craque ». Au début rouges ou violacées, elles finissent par blanchir mais s’effacent rarement d’elles-mêmes. Elles sont situées généralement sur le ventre, les hanches ou encore la poitrine.

Comment les prévenir ? En préparant sa peau à être plus élastique. C’est LA clé de la prévention. Même si nous ne sommes pas toutes égales, et on ne va pas se mentir, parfois cela ne sera pas suffisant, une bonne préparation de votre peau permettra à minima de réduire leur apparition et leur intensité. L’idéal est d’utiliser quotidiennement, matin et soir, une huile sèche biologique, spécifiquement conçue pour la femme enceinte. Et comme il s’agira d’en mettre pendant toute la grossesse, le rapport qualité – prix sera forcément un paramètre à prendre en compte. Chez Jolies Mamans par exemple, nous avons sélectionné l’huile sèche de prévention OMUM, au parfum agréable et surtout totalement biologique, à moins de 40€. Pour l’avoir testé personnellement, le flacon dure deux bons mois, avec une utilisation quotidienne sur le ventre, les hanches et la poitrine. Le mieux est d’appliquer votre huile en réalisant de petits massages « palper-rouler » afin de renforcer l’élasticité de votre peau. Demandez conseil à votre esthéticienne, elle saura vous montrer les bons gestes.  

Une fois bébé arrivé, il est tout à fait possible de l’utiliser encore sur la poitrine par exemple (qui grossira surement lors de la montée de lait), et pendant toute la durée de votre allaitement. Il suffira juste de passer un gant humide avant la tétée afin d’enlever le surplus de produit qui donnerait un goût (d’où l’intérêt d’utiliser des produits d’origine naturelle et biologique pendant et après la grossesse).  

Enfin, limiter la prise de poids (si c’est possible !) est évidemment une bonne façon de prévenir les vergetures, même si ce n’est pas une garantie absolue ! Même avec une prise de poids très faible, votre ventre ne manquera pas de s’arrondir ; il faudra donc quoi qu’il advienne préparer cette zone et l’hydrater quotidiennement.

 

Mais si malgré toutes vos précautions, les vergetures font leur apparition, que faire ?

Tant qu’elles sont rouges ou violacées, tout n’est pas perdu ! S’il est peu probable qu’elles disparaissent totalement, il est possible de leur faire perdre en taille et intensité, grâce à l’application de crèmes correctrices, toujours deux fois par jour. Si par contre elles ont déjà blanchi, la solution sera d’ordre dermatologique, avec un traitement au laser, qui du coup n’aura plus tout à fait le même coût… C’est pourquoi nous insistons toujours sur des actions préventives, nettement moins onéreuses !

La grossesse est un moment à part dans votre vie, profitez-en pleinement et sereinement, en prenant soin de vous ! 

 Et pour prévenir l’apparition des vergetures et améliorer l’élasticité de votre peau, optez pour le Soin Prévention Vergetures & Fermeté, un Soin conçu spécifiquement pour les futures mamans, à base  de produits biologiques.  

www.joliesmamans.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés