Grossesse et chaleur, quelques conseils pour mieux vivre la canicule cet été !

Comment se protéger de la chaleur, et quels sont les réflexes à adopter enceinte face à la canicule ?

Ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants, et tout particulièrement pour les bébés et les futures mamans.

Avec la hausse des températures, les petits maux de la grossesse ont pu vous paraître décuplés : les jambes lourdes, la sensation d’essoufflement, la fatigue… On fait le point sur quelques idées pour soulager le quotidien surchauffé des femmes enceintes !

 L’HYDRATATION 

Premier conseil, le plus évident : buvez ! En effet, la priorité est de se protéger du coup de chaud ; on essaie de boire régulièrement, de l’eau surtout, et ce, avant même d’avoir soif. En cas de fortes chaleurs, comme cela peut être le cas cet été, il est recommandé aux futures mamans de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour afin de se prémunir de la déshydratation.

LES GONFLEMENTS

Depuis le début de votre grossesse, vous avez peut-être déjà constaté que vos chevilles, vos doigts ou encore vos poignets ont un peu enflé? Rien d’anormal à priori, mais cela peut s’amplifier avec la chaleur ! Pour éviter l’inconfort au maximum, quittez bracelets et bagues, et privilégiez les tenues amples et en coton. Profitez-en pour faire le plein de robes longues, hyper confortables et tendances encore cet été ! Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un soin en institut, adapté à la grossesse bien entendu, visant à drainer et à soulager les jambes lourdes ?

LE MASQUE DE GROSSESSE

Qui dit chaleur, dit soleil ! Et le soleil pour les futures mamans laisse craindre le fameux masque de grossesse (ou encore appelé « chloasma »). Qu’est-ce que c’est ? Enceinte, votre corps fabrique davantage d’hormones, ce qui peut augmenter la synthèse de mélanine. Cela signifie que l’exposition au soleil peut en stimuler la production, et créer ainsi des taches brunes, en particulier sur votre visage (front, pommettes, joues et dessus des lèvres). La solution ? On évite l’exposition solaire pendant toute la durée de la grossesse, et on se protège avec un large chapeau et une crème solaire spécifique (par exemple, le Soin Solaire Photo Reverse d’Institut Esthederm). En cas d’apparition de ces tâches disgracieuses, sachez qu’en général, elles disparaissent après l’accouchement. Mais cela n’est pas toujours le cas ; il faudra alors avoir recours à un dermatologue pour retrouver à nouveau votre peau de bébé !

REPOSEZ-VOUS ET MANGEZ LEGER !

La chaleur est une bonne excuse pour s’octroyer un vrai moment de pause. Peu importe le stade de votre grossesse, le repos est votre meilleur allié pour vivre sereinement votre vie de future maman, en particulier si vous avez déjà un ou des enfants. Offrez-vous une à deux heures de sieste en début d’après-midi, au moment le plus chaud de la journée. Et même si vous ne parvenez pas à vous assoupir totalement, prenez un temps pour lire par exemple, cela soulagera au moins vos jambes et votre dos. Evitez enfin les repas trop riches : salades fraicheur, veloutés de légumes froids type gaspacho, vous faites le plein de vitamines sans vous alourdir ! Et bien sûr, on restreint sa consommation de sel, pour lutter contre la rétention d’eau.

 

Tous ces conseils, vous les aviez peut-être déjà en tête, mais les appliquez-vous vraiment ? La grossesse est un moment à part dans votre vie, profitez-en pleinement et sereinement, en prenant soin de vous !  

 

Et pour se faire du bien, optez pour l’Instant de Fraicheur, un Soin conçu spécifiquement pour les futures mamans, à base de produits biologiques, idéal pour soulager la sensation de jambes lourdes !

https://joliesmamans.com/pages/massage-femme-enceinte

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés